Tendances beauté actuelles

Les mentalités ont évoluées ! En effet, on constate une prise de conscience sur les enjeux environnementaux: cosmétiques zéro déchet composés d'ingrédients naturels ou co-fabriqués avec des producteurs locaux, les tendances cosmétiques vont dans le sens d'un retour au naturel, à la transparence et à la simplicité.

Ingrédients bio ou naturels, soins en vrac ou liquide, quelles sont les tendances actuelles du marché de la cosmétique?

  • La beauté green et le zéro déchet

Les soins bio et naturels continuent leur ascension. Restreints aux marques confidentielles et à quelques circuits de distribution il y a encore quelques années, ils s'affichent désormais sur le devant de nos rayons. Même la grande distribution comme Auchan, Franprix, Monoprix rejoignent le mouvement et proposent gels douche, déodorants et crèmes de jour certifiés biologiques. La conséquence de cette multiplication de l'offre ? Des prix toujours plus bas

Dans la continuité du succès de la beauté green, nos cosmétiques tendront de plus en plus vers le zéro déchet. 

  • L'objectif? 

Réduire au maximum les emballages surtout ceux en plastique, très polluants et réutiliser ce qui est peut être réutilisé: shampooings solides, lingettes démaquillantes lavables... La beauté va enfin devenir plus responsable.

  • Les soins beauté en vrac 

Le groupe Léa Nature à mis en place un système de bar à shampooings et à gels douche dans certaines grandes surfaces et a étendu ce concept cette année. Avec ce système, les produits achetés en vrac sont un peu moins chers que ceux achetés en format classique. Certaines marques proposent également ce système dans leurs boutiques, à plus petite échelle, comme The Naked Shop. 

  • Les produits de beauté upcyclés 

Cette tendance mode vise à donner une seconde vie aux tissus usagés. En soin, le principe d'upcycling consiste notamment à utiliser des ingrédients issus de l'industrie agroalimentaire et destinés à être détruits pour limiter au maximum les pertes et le gaspillage en masse. 

En make-up, certaines marques proposent de réutiliser nos anciens tubes de rouges à lèvres et de les remplir d'un raisin neuf pour créer un cycle vertueux. C'est le cas notamment de la toute jeune marque Rose Pirate.

  • Les packs rechargeables 

Durant l'année 2021, les marques de skincare ont beaucoup travaillé sur des packagings éco-conçus et rechargeables pour limiter leur impact écologique et proposer aussi des solutions plus économiques pour leurs clients. En 2022, ce système s'est étendu à un maximum de produits. On retrouve ainsi des crèmes anti-âge, mais aussi des soins pour le corps, des déodorants ou encore des sérums avec des flacons rechargeables. 

  • Les cosmétiques solides 

Très tendance en 2021, les cosmétiques solides sont incontournables cette année. Si on connaissait déjà les savons, les shampooings et les nettoyants solides, de nombreux produits skincare se développent désormais sous ce format. On retrouve des après-shampooings, des masques pour le visage, des exfoliants, des contours des yeux ou encore des crèmes hydratantes. Le tendance est également au minimalisme et aux solides multifonctions comme ceux de la marque Le Petit Marseillais destinés à la fois au visage, au corps et aux cheveux.

  • Crèmes solaires respectueuses de l'environnement

Chaque année, 25 000 tonnes de crème solaire sont diluées dans les océans. Un danger pour les récifs coralliens dont prennent conscience de plus en plus de consommateurs et d'industriels. L'été 2020 marquera un grand tournant avec l'arrivée sur le marché des cosmétiques des protections solaires plus respectueuses de l'environnement marin. 

crème solaire écologique
crème solaire écologique

  • Nouvelle routine capillaire 

Le gommage du cuir chevelu, vous connaissez 🙄? Encore peu pratiqué en 2019, ce geste beauté intègre petit à petit notre routine capillaire. Ses vertus sont nombreuses : brillance des longueurs, racines moins grasses et pousse des cheveux plus rapide. 

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