Introduction Générale
D'après de nombreux théoriciens, des bombardements de petites météorites et de comètes riches en eau expliqueraient la présence de l'eau sur Terre. Des millions d'années se seraient écoulées pendant lesquelles, l'eau lentement diffusé sous forme gazeuse, aurait transféré petit à petit la chaleur de la Terre vers l'atmosphère. Ce phénomène aurait provoqué la formation d'une couche de nuages qui permit alors à la Terre de réguler sa température à la surface.
Lorsque ce fut possible, les premières gouttes d'eau de pluie se seraient formées et auraient créé les océans. L'eau recouvre 71% de la surface terrestre avec 97% d'eau salé et 3% d'eau douce. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle la Terre "la planète bleue"! c'est parce qu'elle est composée essentiellement d'eau à l'état liquide.

L'eau est donc une ressource élémentaire à la vie, elle est indispensable pour l'homme. On l'utilise pour des usages quotidiens, l'agriculture, la boisson, l'hygiène et l'industrie. On la trouve dans les océans, les mers, les lacs, les fleuves, les étangs mais aussi dans les fossés et des zones du sol comme les nappes phréatiques...
Quels types d'eau et ses caractéristiques?

L'eau de source est donc une eau naturelle dont la composition peut s'avérer bénéfique pour la santé.
2) L'eau minérale
L'eau minérale est une eau potable qui répond à une règlementation européenne très stricte: elle ne peut provenir que d'une nappe souterraine, doit-être constituée à l'abri de tout risque de pollution humaine et ne doit subir aucun traitement de désinfection.
- Composition:
Les eaux minérales sont composées de minéraux, éléments nécessaires au bon fonctionnement du corps, comme le calcium, le magnésium, les bicarbonates, le sodium, le sulfate, le potassium, le nitrate, le silicium ou le fluor en plus ou moins grandes quantités selon la source.
- Comparaison eau de source/eau minérale:
L'eau minérale se caractérise par sa pureté originelle et sa composition en minéraux et oligo-éléments stables tandis que l'eau de source n'a pas une composition minérale nécessairement constante dans le temps. Ceci étant elles peuvent-être toutes les deux consommées par l'homme.
3) L'eau de mer
L'eau de mer est une eau minérale qui contient des oligo-éléments tel que le magnésium, le calcium, le potassium, le silicium ou l'iode. On distingue deux sortes d'eaux:
- L'eau de mer isotonique proche des fluides du corps humain. Elle contient un tiers de la teneur en sel de l'eau de mer.
- L'eau de mer hypertonique est une eau purifiée et non diluée. Elle est trois fois plus concentrée en minéraux et oligo-éléments que l'eau de mer isotonique et contient deux tiers de la teneur en sel de l'eau de mer.
L'eau de mer hypertonique est par exemple, dédiée aux cures d'attaques de courtes durées tandis que l'eau de mer isotonique peut-être prise sur le long terme ( spray hygiène nasal).
4) L'eau des glaciers
Les eaux des glaciers comportent moins de matières organiques, responsables des émissions de carbone. Il se produit alors une interaction entre la poussière de roche des glaciers et la glace qui fond. Cette eau serait réputée soit disant pour sa pureté.
Le pouvoir de l'eau
- A quoi sert l'eau dans notre organisme?
Notre corps est essentiellement constitué d'eau. En effet, l'eau se trouve partout dans notre corps mais elle est inégalement répartie. Par exemple, notre cerveau contient 78% d'eau, il y en a 81% dans les reins et 78% dans les poumons, la graisse (30 %) et les os (25 %). Elle représente en moyenne 60 % de son poids.
Le corps est une sorte d'éponge qui doit toujours rester humide. Ainsi, il y a 42 kg d'eau dans un corps de 70 kg mais l'importance de la proportion d'eau diminue avec l'âge. De 75 % chez les nourrissons, elle passe à 55 % environ chez la personne âgée.
Toutes les cellules qui composent notre corps sont également remplies d'eau: c'est l'eau intracellulaire mais elles baignent aussi dans l'eau c'est: l'eau extra-cellulaire. Un perpétuel mouvement s'accomplit entre ces deux milieux.
D'autre part, l'eau contribue à la régulation thermique: quand la température du corps s'élève, la transpiration le rafraîchit.
Enfin, l'eau élimine une grande partie des déchets métabolique dans les urines. Ainsi, le sang passe en permanence dans les reins où il est filtré. La plus grande partie de l'eau est réabsorbée retournant dans le circuit général mais une petite quantité entraîne les éléments qui sont à éliminer ce sont: "les urines".
- Quelles sont les bienfaits de l'eau sur la peau?
1) Les mécanismes d'hydratation de la peau
Les cellules de la peau vont agir comme des éponges en attirant l'eau et en la retenant. Ainsi, les cellules gorgées d'eau vont se multiplier et former une structure dense qui maintient les différents éléments de la peau (fibres de collagènes, élastine par exemple). Ensuite, l'eau va se diffuser continuellement vers la surface de la peau où elle tentera de s'évaporer. Il y a également des graisses à la surface de cette dernière: "les lipides". Ces graisses vont retenir l'eau pour former un film protecteur , une barrière indispensable pour faire face aux agressions extérieures.
2) L'eau un anti-ride naturel
L'eau étant présente en grande quantité dans les différentes couches de la peau , elle va donc être responsable de l'aspect cutané. Une hydratation importante et régulière sera efficace pour ralentir le vieillissement cutané.

Faites du bien à votre corps de l'intérieur , ça se verra de l'extérieur!
- Petit conseil:
Pour garder une peau jeune le plus longtemps possible, pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée entre 5 à 8 verres d'eau par jour, ce qui représente environ 1, 5 Litres à 2 Litres d'eau. Vous l'aurez compris l'anti- ride naturel numéro 1 est l'eau. N'oubliez pas, l'eau doit devenir votre meilleur allié santé🙂!
Le vieillissement, l'exposition au soleil ou le tabac sont autant de facteurs qui vont dérégler le processus d'hydratation de la peau. En effet, ces facteurs vont altérer le film protecteur formé par l'eau et la graisse. L'eau va alors s'évaporer par les trous formés à la surface de la peau. Il peut en résulter un manque d'eau dans les différentes couches de la peau qui aura plusieurs conséquences: les cellules gorgées d'eau ne vont plus se multiplier, elles vont se désordonner et ne plus maintenir les éléments tels que le collagène et l'élastine à l'origine de l'élasticité de la peau. En vieillissant, la peau perd donc de son élasticité, c'est-à dire qu'après étirements (expressions faciales, rires...) la peau arrive de moins en moins à retourner à sa position initiale. Apparaissent alors les rides d'expressions et le relâchement de la peau.