Innovations

Comment les produits cosmétiques vont-ils évoluer dans le futur ? Quelles sont les technologies dans le domaine de la beauté?   Nous verrons cela en détail dans les articles qui vont suivre .

  • Les cosmétiques sans eau 

L'eau est utilisée dans les produits cosmétiques comme étant un agent de remplissage et de conservation.
Cependant, les produits contenant de l'eau deviennent à leur tour un terrain fertile pour les bactéries et germes en tout genre d'où l'intérêt grandissant pour des produits « Waterless » ou encore « Water-free ».
Apparus en Corée du Sud dès 2015, ces produits se sont considérablement popularisés en occident. Ils peuvent prendre diverses formes, telles que les baumes, poudres, huiles essentielles, beurres, ou encore masques

déodorant en poudre
déodorant en poudre

 A titre d'exemple, je peux vous citer  la jeune entreprise américaine Pinch color qui a lancé une gamme de rouges à lèvres sans eau. 

  • Les cosmétiques végétaliens

De plus en plus de marques fabriquent des gammes complètes de produits de soins personnels en utilisant des ingrédients strictement végétaliens. 

Parmi les cosmétiques végétaliens, citons les produits Lush, Alima Pure, Clinique et Korres

Ces produits sont généralement plus abordables, en raison des ingrédients moins chers. Aussi, les risques de réactions allergiques peuvent être moindres car de nombreux produits végétaliens utilisent des matériaux naturels à base de plantes comme les fruits et les huiles botaniques plutôt que des produits chimiques synthétiques fabriqués à partir d'ingrédients cultivés en laboratoire. 

gelée de douche Lush
gelée de douche Lush

Attention cependant, certains produits "végétaliens" ne sont pas vraiment issus de végétaux mais simplement étiquetés comme tels parce qu'ils n'utilisent pas d'ingrédients d'origine animale.

  • Les cosmétiques contre la lumière bleu

L'usage quotidien de smartphones, d'ordinateurs et tablettes font que nous sommes plus que jamais exposés aux effets néfastes de la lumière bleue.
En plus de nuire au sommeil, l'exposition à la lumière bleue abîme également la peau. En effet, elle provoque du stress oxydatif ce qui accélère le vieillissement cutané.
Par ailleurs, la lumière bleue serait parfois responsable de l'hyperpigmentation de la peau. Certes, les effets de la lumière bleue tendent à se produire beaucoup plus lentement qu'une exposition intense au soleil. Cependant, sur le long terme, les tâches qu'elles provoquent sur la peau deviennent de plus en plus visibles et difficiles à traiter.
Ainsi, les soins cosmétiques contre la lumière bleue sont destinés à minimiser leurs effets tout en hydratant la peau.
En outre, ils sont également remplis d'antioxydants. Par exemple, on trouve sur le marché du gel nettoyant micellaire, des lotions toniques exfoliantes, des sérums intensifs multi-actions, etc.

masque anti-lumière bleue
masque anti-lumière bleue

  • Les cosmétiques aux probiotiques 

Les "probiotiques" et "prébiotiques" sont des termes que l'on retrouve de plus en plus souvent.
Les probiotiques sont un type de bactéries qui contribuent au fonctionnement naturel de l'organisme. On les trouve également dans les aliments et boissons fermentés tels que le yaourt, le kimchi, la choucroute et le kéfir.

Les probiotiques ont été introduits dans les cosmétiques parce qu'ils aident à éliminer l'acné en éliminant les toxines de votre peau. De plus, les experts ajoutent que cela renforcera les effets des cosmétiques et les rendra plus efficaces. La plupart des produits de soins personnels destinés aux peaux à tendance acnéique ou grasse contiennent déjà des probiotiques.  

Quelles sont les nouvelles technologies dans le secteur de la beauté? 

  • Le microblading

Le microblading est une technique qui peut vous donner des sourcils plus fournis et plus naturels.
Il s'agit d'un tatouage cosmétique semi-permanent, qui utilise de minuscules aiguilles pour déposer un pigment juste sous la surface de la peau. Ce pigment adhère à la peau de la même manière qu'un tatouage, ce qui signifie qu'il est permanent.
Le microblading peut également être utilisé pour d'autres travaux de tatouage cosmétique, tels que les tatouages du visage (par exemple, le contour des lèvres) ou l'eye-liner, mais il s'agit généralement d'une procédure complexe et détaillée par rapport aux sourcils. 

  • La microdermabrasion

Il s'agit d'un processus qui consiste à exfolier mécaniquement les cellules mortes de la surface de la peau. Le visage de la personne est aspergé d'eau puis, à l'aide d'un aspirateur effectuant des mouvements circulaires, de très petits cristaux imprégnés de diamants sont réglés à leur vitesse maximale. Ce processus élimine les fines couches de cellules mortes de la peau pour exposer la couche plus fraîche située en dessous.
Cependant, ce traitement ne réduit pas les rides ou les dépôts de graisse comme le font les dermatologues avec des procédures telles que les traitements au laser ou les peelings chimiques. 

séance de microdermabrasion
séance de microdermabrasion

  • La thérapie PRP

La thérapie PRP ou Plasma Riche en Plaquettes, est une technique innovante qui utilise votre propre sang pour régénérer de nouvelles cellules et restaurer des tissus sains.
Il s'agit d'une procédure simple au cours de laquelle on prélève une partie de votre sang, on sépare les plaquettes des autres composants du sang puis on injecte à nouveau vos plaquettes concentrées dans la zone à traiter.

  • Le résultat ? 

On constate une amélioration de la texture de la peau, des cheveux plus brillants ou des ongles plus épais et plus sains en quelques jours seulement ! 

  • L'Intelligence Artificielle 

Dans le secteur de la beauté, l'application de l'IA permet aux gens de prendre des décisions sur leur apparence beaucoup plus rapidement et avec moins d'intervention de la part d'autres personnes.
Des logiciels leur permettent d'analyser plusieurs transformations et de trouver celle qui leur convient le mieux. C'est une démarche très personnelle qui jusqu'à présent qui n'était accessible qu'aux professionnels.
On retrouve ces logiciels dans les cliniques et les instituts de beauté. Les utilisateurs expriment leurs préférences par oral ou par écrit puis des algorithmes traitent ces informations. Les réponses que les algorithmes fournissent seront mises dans un rapport où les utilisateurs pourront trouver toutes les options de beauté possibles. 

© 2022 Blog bien-être de Faïza. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer